Nom de l'entreprise
SAS SONO VIDEO LIGHT SUPPORT
Siège social
4 Av Bellevue 66500 PRADES
SIRET 918 979 188 00011 - APE 4743Z - RCS PERPIGNAN
Coordonnées Atelier
1 Av Gustave Eiffel - Bat 18 Parc la Pinede - 66600 RIVESALTES
SIRET 918 979 188 00029 - APE 4743Z - RCS PERPIGNAN
N° de TVA
FR84918979188
SONO VIDEO LIGHT SUPPORT ( SVL SUPPORT) est une société par actions simplifiée au capital de 2000 euros, dont le siège social est situé 4 Av Bellevue 66500 PRADES immatriculée sous le numéro 918 979 188RCS PERPIGNAN.
L’Etablissement principal est situé 1 Av Gustave Eiffel – Bat 18 Parc la Pinede 66600 RIVESALTES
SIRET 918 979 188 00029
Elle vend et fournit des biens dans les domaines de la sonorisation, de l’éclairage, du multimédia, de la vidéo, de la connectique destinés aux particuliers, professionnels, associations, collectivités, en magasin et à distance.
Elle répare, et assure la maintenance des dits bien précédent, mais aussi de tous matériel électronique professionnel ou grand public
La société est ci-après dénommée le « Vendeur » ou « SONO VIDEO LIGHT SUPPORT »
Le cocontractant de SONO VIDEO LIGHT SUPPORT est ci-après désigné le « Client » ou« l’Acquéreur ».
Seuls les documents originaux font foi. Toute modification, même partielle, ou altération des présentes conditions est de nul effet et est inopposable au Vendeur.
1. CHAMP D’APPLICATION
Les dispositions prévues par les présentes conditions générales s’appliquent, à défaut de Conditions Particulières contraires, à tous les produits, matériels et systèmes commercialisés par le Vendeur.
Conformément à l’article L441-6 du Code de commerce, les conditions générales de vente constituent le socle unique de la négociation commerciale. Le Vendeur ne peut y renoncer par avance, toutes clauses dérogatoires à ces conditions devront, pour être valables, être acceptées par tout moyen écrit par le Vendeur.
Les renseignements portés sur les catalogues, notices et barèmes ou site internet, ne sont qu'indicatifs, le Vendeur se réserve la faculté de les modifier à tout moment et sans préavis en raison de l'évolution des normes, de la technique ou des conditions économiques.
Toute commande entraîne l’adhésion et l’acceptation entière et sans réserve par l’Acquéreur des présentes conditions, lequel déclare et reconnaît en avoir une parfaite connaissance.
Des conditions spécifiques peuvent compléter ou amender les présentes conditions générales.
La nullité de l'une des dispositions ne remet pas en cause la validité des présentes conditions générales. Le fait que le Vendeur ne se prévale pas à un moment donné de l'une quelconque des clauses des conditions générales ne peut être interprété comme valant renonciation à s'en prévaloir ultérieurement.
2. FORMATION DU CONTRAT
Les propositions commerciales et devis ne sont valables que pendant la durée qui y est mentionnée, par défaut, pendant une durée de quinze jours et s'entendent dans le cadre des présentes conditions et des réserves particulières qui y sont mentionnées. Au-delà du délai de validité du devis, les tarifs ne sont plus garantis.
Toute commande devra être passée par écrit par l’Acquéreur, et sera considérée comme ferme et définitive après avoir fait l'objet d'un accusé officiel de la part du Vendeur. Aucune commande ne pourra dès lors être résiliée ou annulée même partiellement sans l’accord exprès et écrit du Vendeur. Tout versement à la commande est définitivement acquis au Vendeur.
Elle doit mentionner avec exactitude les références exactes de la fourniture commandée.
Le cas échéant, il est précisé que l’exécution de la commande sera planifiée à partir du paiement de l’acompte par l’Acquéreur au Vendeur.
3. PRIX
Sauf stipulations particulières, tous les prix s’entendent hors taxes et départ magasin ou entrepôt du Vendeur. L’acquisition des produits est réalisée contre paiement par l’Acquéreur du prix applicable.
4. CONDITIONS DE PAIEMENT
Sauf condition particulière, le prix est payable comptant, en totalité sauf conditions particulières prévues au devis Conformément à l’article L441-3 du Code de commerce, la facture est délivrée par le Vendeur à la commande ou, au plus tard, à la livraison, même partielle, des produits ou des prestations. Dans tous les cas, aucun accord particulier ne pourra permettre un paiement au delà d’un délai de 60 jours à compter de la date d’émission de la facture. Les retours d’effets de commerce doivent être effectués sous 5 jours ouvrables (art. L.511-15 à L.511-20 du Code du commerce).
Tout retard de paiement entraîne une pénalité immédiatement exigible sans qu'un rappel soit nécessaire et est acquise au Vendeur. Cette pénalité est calculée par jour de retard à un taux égal à trois fois le taux d’intérêt légal.
De plus, cette pénalité sera majorée de plein droit d’une indemnité forfaitaire de 40€ (décret n° 2012- 1115 du 02.10.2012), sans préjudice d’une indemnisation complémentaire dans le cas où les frais de recouvrement exposés, de quelque nature qu’ils soient, seraient supérieurs au montant de l’indemnité forfaitaire. En cas de modification règlementaire du montant forfaitaire, le nouveau montant sera de plein droit substitué à celui ci-dessus.
Pour les clients particuliers SONO VIDEO LIGHT SUPPORT propose à ses clients le service de Crédit d’Alma pour le règlement de leurs achats et l’exécution de paiement ; Cela est conditionné par l’acceptation par le client des CGU ou du contrat de crédit proposé par Alma.
Tout refus d’octroi de crédit par Alma pour une commande pourra entraîner l’annulation de celle-ci.
Toute Résiliation des CGV qui lient le client et SONO VIDEO LIGHT SUPPORT entraîne la résiliation des CGU ou du contrat de crédit entre Alma et le client.
5. DELAIS
Les délais de livraison sont donnés à titre indicatif. Les retards de livraison et/ou de réalisation des prestations pour quelque cause que ce soit ne pourront donner lieu à dommages et intérêts du Vendeur au profit de l’Acquéreur. Les livraisons sont opérées en fonction des disponibilités. Le Vendeur est autorisé à livrer et/ou à réaliser partiellement toute commande.
6. LIVRAISON - RETOUR DE MARCHANDISES
A défaut de réserves expressément émises par l’Acquéreur lors de la livraison sur le bon de livraison, les marchandises sont réputées conformes en quantité et qualité à la commande. En cas de défaut de conformité des marchandises aux normes applicables à la date de la vente et aux spécifications des fiches techniques, dûment prouvé par l’Acquéreur, le Vendeur sera exclusivement tenu au remplacement desdites marchandises, à l’exclusion de tout remboursement ou indemnisation.
La livraison s’effectuera soit par le déchargement des marchandises au lieu désigné dans le contrat soit par l’installation des matériels chez l’Acquéreur ou tout autre lieu désigné dans le contrat selon les modalités prévues à l’article 8 ci-après.
Tout retour de marchandises doit faire l’objet d’un accord écrit préalable du Vendeur. Les frais de retour sont toujours à la charge de l’Acquéreur. Aucun retour ne sera accepté après un délai de 15 jours.
7. TRANSFERT DES RISQUES
Les marchandises livrées par un transporteur voyagent aux risques et périls de l’Acquéreur, quel que soit le mode de paiement.
En cas de disparition, vol, dommage ou détérioration quelconque des marchandises livrées par un transporteur, il incombe au destinataire d’exercer tous recours légaux contre le transporteur, conformément aux articles L133-3 et L 133-4 du Code du commerce. Toute contestation faite au-delà de 3 jours ouvrés, ne pourra être recevable. Le Vendeur n’est donc en aucun cas responsable des disparitions, vol, dommage ou détérioration quelconque des marchandises, le prix des marchandises lui reste dû.
En cas de livraison par le Vendeur, les réclamations et réserves doivent être émises à la livraison et portées sur le bon de livraison. A défaut, la livraison sera considérée conforme à la commande et vaudra reconnaissance de l'absence de défauts apparents.
A compter de la livraison, l’Acquéreur assume seul et pleinement les risques notamment de perte, de vol, de détérioration et de destruction des produits et matériels.
En cas d'impossibilité à réceptionner les matériels du fait de l’Acquéreur ou du destinataire, l’Acquéreur fera son affaire, et sous sa responsabilité, d'une destination d'attente et en supportera l'intégralité des coûts ; de plus, il prendra à sa charge notamment les frais liés au report de l'intervention des équipes du Vendeur, à la perte de journées de pose (facturation par forfait jour), à la location d'outillage ou d'équipement(s), et au nouveau transport.
8. INSTALLATION ET RECEPTION DES MATERIELS
L’installation consistant en la pose de matériels livrés par le Vendeur, celle-ci peut donner lieu au préalable à la réalisation d'études spécifiques par ce dernier, à la charge du Client et facturables dès leur validation. La validation des études s'effectue à la demande du Vendeur. À défaut de retour du Client sous huit jours, la validation est réputée réalisée. Dans le cas où la fourniture de matériels est assortie de l'installation, il appartient au Client d'assurer la vérification, la bonne conservation et la garde des matériels jusqu'à l'intervention du Vendeur pour l’exécution de la prestation d'installation et jusqu’à la signature du PV de réception définitive.
Sauf dispositions spéciales reprises dans le devis ou l'accusé de réception de commande ou le contrat, le Vendeur doit pouvoir effectuer les travaux d'installation dans les délais convenus pendant les heures et jours ouvrés (de 8 heures à 18 heures, du lundi au vendredi). A défaut, ces derniers pourront donner lieu à une facturation complémentaire de la part du Vendeur, et pourront entraîner un report des délais d'exécution.
Le Client assurera au Vendeur et à ceux qui seront délégués par ce dernier en vertu du contrat, le libre accès et sans danger aux installations ainsi que l'usage gratuit des consommables et facilités disponibles dans l'installation dont l’eau, l’éclairage, l’électricité...
Le Client assumera également l'évacuation des déchets.
Par ailleurs, le Client a l'obligation de vérifier périodiquement la présence à l'emplacement assigne, l'accessibilité et le bon état physique extérieur de ses matériels de sécurité.
Et, conformément aux prescriptions particulières prévues par le code du travail et applicables aux travaux effectués dans un établissement par une entreprise extérieure, le Client assurera la coordination des mesures de prévention sur son site. Ces mesures seront définies à l'issue de l'inspection commune des lieux de travail et de l'analyse des risques. Elles feront éventuellement l'objet d'un plan de prévention écrit conformément à l'article R 4512-7 du code du travail ; ce plan sera prévu pour toute la durée du contrat.
Si, en cours d'exécution, le Vendeur considère qu'une opération non prévue à la commande est nécessaire, notamment en matière de sécurité, il en informera le Client des que possible en lui fournissant la liste des travaux et des pièces nécessaires, accompagnée d'une estimation du prix, et ce, même dans le cas d'une prestation forfaitaire. Le Vendeur n'encourra aucune responsabilité pour les dommages résultant du refus du Client d'effectuer les travaux nécessaires. Dans ce cas, la clause de garantie ne pourrait être appliquée sur les risques ainsi encourus.
L’exécution des obligations contractuelles peul être suspendue par le Vendeur, sans qu'aucune faute ou pénalité puisse être retenue à son encontre, des lors que les conditions de sécurité de l'intervention sur le site ne sont pas ou plus réunies.
Le Vendeur remettra au Client un ou plusieurs documents attestant de son intervention, au format convenu entre les parties (sous forme papier, électronique.).
Les frais inhérents à des circonstances particulières, tels que modifications du site du Client, non-conformité aux plans initiaux, ou conditions contraignantes d'accès au site seront facturés en supplément.
Si l'état du site ne permet pas la réalisation complète de la ou des prestation(s), les travaux de finition correspondants resteront à la charge du client et tout nouveau déplacement sera facturé en supplément. De même, toute utilisation ou mise en service complète ou partielle des matériels en vaudra réception. En cas de réception contradictoire, celle-ci s'effectue à la demande du Vendeur sous huit jours en sa présence et celle du Client, ou de leurs représentants. Elle est constatée par un procès-verbal signé des parties.
Si le Client n'a pas fait le nécessaire pour participer à la réception contradictoire, la réception est réputée réalisée et acceptée. En cas de prestations cadencées, le Vendeur pourra demander des réceptions partielles au fur et à mesure de l'avancement des travaux.
9. RESERVE DE PROPRIETE
Le transfert de propriété des produits du Vendeur au profit de l’Acquéreur, ne sera réalisé qu’après complet paiement du prix en principal et accessoires, et ce, quelle que soit la date de livraison desdits produits.
En cas de reprise des biens revendiqués par le Vendeur ou pour son compte, le Client a l'obligation de réparer le préjudice résultant de leur éventuelle dépréciation.
10. GARANTIE
Le Vendeur garantit, au titre des vices cachés, les produits livrés pendant une durée de vingt-quatre mois à compter de la livraison.
La garantie et la responsabilité du Vendeur se limitent au remplacement des produits défectueux, ou des pièces les rendant impropres à l’usage.
Le Vendeur n’est pas tenu des frais de réparation effectués par un tiers et ce, quel que soit le matériel.
Pour pouvoir invoquer la garantie, le Client doit aviser SONO VIDEO LIGHT SUPPORT , sans retard et par écrit, des défauts qu'il impute aux produits, fournir toutes justifications quant à la réalité de ceux-ci, donner toute facilité pour procéder à la constatation de ces défauts et y porter remède.
La garantie de SONO VIDEO LIGHT SUPPORT est exclue pour des incidents tenant à des cas de force majeure tels que visés ci-après (stipulations communes), ainsi que dans les cas suivants :
- l'usure normale du matériel,
- les consommables,
- les détériorations ou accidents provenant de négligence,
- défaut de surveillance, imputables au Client ou à un tiers,
- une maintenance inappropriée de la part du Client,
- un défaut d'entretien régulier de la part du Client,
- le non-respect des instructions, prescriptions et recommandation de conservation, de vérification et d'entretien des matériels faites par le constructeur ou SONO VIDEO LIGHT SUPPORT , des règles de l'art en vigueur dans la profession du Client, des dispositions relatives aux contrôles périodiques définis par la réglementation,
- le non-respect des réglementations de sécurité et d'environnement applicables,
- l'utilisation anormale ou non conforme à la destination des matériels,
- les défauts dus à un stockage défectueux (lieu non couvert, humide, en atmosphère corrosive, etc.) ou à un emplacement inapproprié,
- les défauts provenant des choix techniques imposés par le Client,
- l'intervention du Client ou d'un tiers sur les matériels : pose ou installation non conforme aux règles de l'art, modification, réparation, adjonction de pièces de rechange non d'origine ou refaites sans l'accord exprès du constructeur ou d’SONO VIDEO LIGHT SUPPORT ,
- le vice, l’incompatibilité ou mauvaise qualité du bâti supportant les matériels installés,
- le non-paiement par le Client d'un des termes de paiement contractuels,
- et plus généralement, en cas de défaut résultant d'une faute du Client.
11. DECHARGE DE RESPONSABILITE
Le Vendeur n’engage aucunement sa responsabilité pendant la période de déverminage, notamment pour cause de mauvais fonctionnement du système, et ce jusqu’à la signature du PV de réception définitive de la fourniture et de son installation.
Le Vendeur n’assure pas la surveillance de l’installation, qui est placée sous la surveillance et la garde exclusive du Client qui doit veiller à son maintien en bon état et à satisfaire à toutes les conditions notamment techniques permettant cette conservation.
Le Vendeur ne pourra en aucun cas être tenu responsable des dommages qui auraient une origine étrangère à son entreprise, ainsi que des dommages matériels indirects ou immatériels (consécutifs ou non consécutifs) et, notamment, des préjudices à caractère commercial ou financier tels que manque à gagner, pertes de production, pertes de contrats.
Les installations et matériels fournis par le Vendeur sont destinés à couvrir des risques accidentels. Par conséquent, le Vendeur ne saurait être recherché en responsabilité pour toute autre cause de sinistre non accidentel (sabotage, vandalisme, acte de malveillance..).
Le Client et ses assureurs renoncent à recourir contre le Vendeur et ses assureurs au titre des dommages exclus par les présentes conditions générales ou par le contrat.
La responsabilité du Vendeur est limitée au respect des spécifications techniques stipulées dans le contrat. Par ailleurs, la responsabilité du Vendeur ne peut pas être engagée quant au choix du type de matériels, de son emplacement ou de sa mise en oeuvre, à moins que celle-ci ne lui ait été confiée.
12. ESCOMPTE
Aucun escompte pour paiement anticipé ne sera accordé sauf mention contraire sur la facture.
13. CLAUSE PENALE
De convention expresse, le défaut de paiement des produits entraînera, sans qu'une mise en demeure préalable ne soit nécessaire et par la seule échéance du terme : l’exigibilité immédiate de toutes les sommes restant dues, quel que soit le mode de règlement prévu, ainsi que la suspension de la livraison de toutes les commandes en cours.
L’exigibilité, à titre de clause pénale, d’une indemnité égale à 15 % des sommes dues, outre les intérêts fixés ci-dessus et les frais judiciaires et de recouvrements éventuels, sans préjudice des dommages et intérêts.
La non facturation des pénalités précitées ou, de façon plus générale, l'absence de mise en oeuvre par le Vendeur de l’une et/ou l'autre des stipulations ci-dessus, ne pourra pas être interprétée comme une modification ou une suppression desdites stipulations ou une renonciation au bénéfice des pénalités.
14 CLAUSE DE REVISION DU PRIX & TVA
Le prix des prestations effectuées est celui figurant au devis dument régularisé par le client. Il est exprimé en monnaie légale et stipulé toutes taxes comprises.
Le prix est révisable par application de la formule de révision ci-après définie. La formule de variation est fixée selon les modalités suivantes :
P = P0 x (BT/BT0)
P = Prix révisé HT, P0 = prix initial HT, BT = valeur de l’indice (ou des indices) publié à la date de facturation des travaux ; BT0 = Valeur de l’indice (ou des indices) publié à la date du devis.
En cas de requalification par l’administration fiscale sur le taux de TVA applicable aux travaux réalisés pour son compte, le client s’engage à assumer la totalité de la régularisation (principal, pénalités, intérêts) et à rembourser l’entreprise rectifiée fiscalement des sommes versées par elle à ce titre.
STIPULATIONS COMMUNES
1. CHANGEMENT D’ETAT
SONO VIDEO LIGHT SUPPORT devra être avisé dans les plus brefs délais, et au plus tard sous un mois, de tout changement d’état concernant le Client. Tout changement d’état ne fait pas novation au contrat qui continue de plein droit, sauf accord contraire entre les parties.
2. MODIFICATION DE LA SITUATION FINANCIERE DU CLIENT
En cas de dégradation de la situation financière du client constatée, à tout moment, par des renseignements financiers et/ou attestée par un retard de paiement, SONO VIDEO LIGHT SUPPORT se réserve le droit de :
· d'exiger le paiement total ou partiel au moment de la passation de commande ;
· réclamer au Client une caution bonne et solvable, du prix des matériels avec ou sans installation faite ou commandée et, à défaut, de résilier le marché ;
· prononcer la déchéance du terme et l'exigibilité immédiate des sommes restant dues ;
· suspendre les livraisons ou toute prestation.
SONO VIDEO LIGHT SUPPORT se réserve par ailleurs la faculté de subordonner l'ouverture et le maintien de compte à l'obtention, auprès du Client, de documents comptables, financiers et juridiques et, le cas échéant, de garanties. SONO VIDEO LIGHT SUPPORT considère l'acceptation du présent article comme une des conditions essentielles et déterminantes de son engagement à défaut duquel il n'aurait pas contracté.
3. FORCE MAJEURE
Aucune des parties ne pourra être tenue pour responsable de son retard ou de sa défaillance à exécuter l'une des obligations à sa charge au titre du contrat si ce retard ou cette défaillance est l'effet direct ou indirect d'un cas fortuit ou de force majeure entendu dans un sens plus large que la jurisprudence des juridictions françaises tels que :
- survenance d'un cataclysme naturel ;
- tremblement de terre, tempête, incendie, inondation ;
- conflit armé, attentats ;
- conflit du travail, grève totale ou partielle chez SONO VIDEO LIGHT SUPPORT ou le Client ;
- conflit du travail, grève totale ou partielle chez les fournisseurs, prestataires, transporteurs, postes, services publics ;
- injonction impérative des pouvoirs publics (notamment interdiction d'importer, embargo) ;
- accidents d'exploitation, bris de machines, explosion.
Chaque partie informera l'autre partie, sans délai, de la survenance d'un cas de force majeure dont elle aura connaissance et que, selon elle, est de nature à affecter l'exécution du contrat. Si la durée de l'empêchement excède 10 jours ouvrables, les parties devront se concerter dans les plus brefs délais pour examiner de bonne foi les modalités de l'arrêt ou de la poursuite du contrat.
Toutefois, si lesdits effets devaient se poursuivre au-delà de six mois après la date de leur survenance, la partie affectée par la force majeure, pourrait mettre fin au contrat sans indemnité par lettre recommandée avec avis de réception adressée à l’autre partie.
4. PROPRIETE INTELLECTUELLE
SONO VIDEO LIGHT SUPPORT conserve la totalité des droits de propriété intellectuelle sur ses matériels et systèmes, même en cas de commande effectuée sur la base d’un cahier des charges établi par le Client.
Tous les plans, dessins, schémas et, en général, tous documents relatifs à la conception, à la fabrication, ainsi que tous renseignements d'ordre technique ou commercial fournis à l'occasion de l'offre ou de la commande éventuelle tels que étude de risques, plan d'implantation, demeurent la propriété de SONO VIDEO LIGHT SUPPORT , qui est titulaire du savoir-faire et des droits de propriété intellectuelle correspondants.
Tous ces éléments ne pourront être reproduits ou communiqués aux tiers sans l'accord préalable écrit de SONO VIDEO LIGHT SUPPORT .
Les règles ci-dessus s’appliquent quand bien même ils auraient été établis à la demande du Client ou il aurait été demandé à ce dernier une participation aux frais y afférents.
La documentation technique n'est délivrée au Client qu’à titre de prêt à usage.
Toute violation de droits de propriété intellectuelle, copyright ou autre pourra être sanctionnée civilement ou pénalement en vertu des lois en vigueur.
Cet article survivra à l’expiration du contrat entre les parties.
5. TRAITEMENT DES DONNES PERSONNELLES
Les informations recueillies sur le Client font l’objet d’un traitement informatique réalisé par SONO VIDEO LIGHT SUPPORT et sont indispensables au traitement de sa commande. Ces informations et données personnelles sont également conservées à des fins de sécurité, afin de respecter les obligations légales et réglementaires. Elles seront conservées aussi longtemps que nécessaire pour l’exécution des travaux commandés et des garanties éventuellement applicables à l’issue de ces travaux.
Le responsable du traitement des données est SONO VIDEO LIGHT SUPPORT 4
L’accès aux données personnelles sera strictement limité aux employés du responsable de traitement, habilités à les traiter en raison de leurs fonctions. Les informations recueillies pourront éventuellement être communiquées à des tiers liés à l’entreprise par contrat pour l’exécution de tâches sous-traitées, sans que l’autorisation du Client ne soit nécessaire.
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, telle que modifiée par la loi n° 2004-801 du 6 août 2004, et par le Règlement Européen n°2016/.679, le Client dispose d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, et de portabilité des données le concernant, ainsi que du droit de s’opposer au traitement pour motif légitime, droits qu’il peut exercer en s’adressant au responsable de traitement à l’adresse postale ci -dessus, en joignant un justificatif de son identité valide.
En cas de réclamation, le client peut contacter la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).
6. CONFIDENTIALITE
D’une manière générale, le Client reconnait que toutes informations quelles qu'elles soient, concernant SONO VIDEO LIGHT SUPPORT , sont confidentielles et lui sont communiquées uniquement dans le cadre de l'accord et aux seules fins de lui permettre de prendre sa décision.
Ne font toutefois pas l'objet d'une obligation de confidentialité les informations :
· faisant partie du domaine public au moment de la conclusion du contrat
· déjà connues de manière licite par le Client ;
· devant être communiquées en vertu d'une obligation légale ou professionnelle ou à la demande de toute autorité judiciaire ou réglementaire habilitée à exiger la divulgation des informations confidentielles.
7. NON VALIDITE PARTIELLE
Si une ou plusieurs stipulations des présentes conditions générales sont tenues pour non valides ou déclarées tel en application d’une loi, d’un règlement ou à la suite d’une décision d’une juridiction compétente, les autres stipulations garderont toute leur force et leur portée.
Les Parties s’efforceront de rechercher de bonne foi une clause économiquement équivalente pour se substituer aux clauses déclarées nulles, réputées non écrites ou non valides.
8. ATTRIBUTION DE COMPETENCE
Toutes les contestations concernant les opérations de vente, de prestations de services visées par les conditions générales visées ci-dessus, notamment quant à leur validité, leur interprétation, leur exécution ou résiliation seront de la compétence des Tribunaux du siège de SONO VIDEO LIGHT SUPPORT , même en cas de demande incidente, d’appel en garantie ou de pluralité de défenseurs, ce qui est expressément accepté par le Client.
Le droit français est seul applicable.
Mise à jour 01 Janvier 2024
Article 1. Objet et étendue
1.1 Les présentes Conditions Générales de Service Après-Vente régissent les relations entre
SONO VIDEO LIGHT SUPPORT et ses Clients, qu’ils s’agissent de professionnels et de non professionnels ou
consommateurs, passant commande en magasin ou sur le site Internet www.SVLS.FR
Elles complètent les Conditions Générales de Vente de SONO VIDEO LIGHT SUPPORT (CGV) auxquelles elles se
réfèrent expressément.
1.2 Toute demande d’intervention formulée auprès du Service Après-Vente de SONO VIDEO LIGHT SUPPORT (SAV),
implique l’acceptation entière et sans réserve des présentes Conditions Générales de Service
Après-Vente.
1.3 Le fait que SONO VIDEO LIGHT SUPPORT ne se prévale pas à un moment donné d’une quelconque disposition
des présentes Conditions Générales de Service Après-Vente ne peut être interprété comme valant
renonciation de sa part à se prévaloir ultérieurement de ladite disposition.
1.4 SONO VIDEO LIGHT SUPPORT se réserve le droit de modifier à tout moment les présentes Conditions
Générales de Service Après-Vente.
Article 2. Procédure du SAV
2.1 La demande d’intervention du SAV dans le cadre de la garantie des vices cachés ou de la
garantie de conformité doit être effectuée selon la procédure décrite dans les CGV. Cette demande
n’est recevable que pour les marchandises vendues par SONO VIDEO LIGHT SUPPORT sous réserve de l’article 2.7
ci-après et pour autant qu’elle ait été faite dans le délai de garantie, la date de la facture ou du
ticket de caisse faisant foi. Il est bien entendu que SONO VIDEO LIGHT SUPPORT gère la bonne application par le
fabricant de sa garantie, mais ne saurait en aucun cas en être responsable.
2.2 Le Client doit s’assurer que les dysfonctionnements de la marchandise remise au SAV, sont
couverts par la garantie fabricant ou la garantie d’SONO VIDEO LIGHT SUPPORT.
A défaut, SONO VIDEO LIGHT SUPPORT se réserve le droit de demander au Client le remboursement des frais
engagés pour la détection des causes de la défectuosité de la marchandise.
2.3 Sauf stipulation contraire des conditions particulières de garantie, la marchandise devant faire
l’objet de réparations doit être déposée au magasin.
2.4 Préalablement à la remise de la marchandise entre les mains du SAV, il est conseillé au Client de
procéder à la sauvegarde des données, sur tout support informatique distinct et autonome de la
marchandise confiée. SONO VIDEO LIGHT SUPPORT ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable de toute
perte de données ou de logiciels installés sur la marchandise confiée en réparation pour les clients
professionnels.
2.5 Le Client est tenu de rapporter tous les accessoires et périphériques nécessaires avec la
marchandise à réparer.
2.6 Le Client doit remplir et signer le « bon d intervention » fournie par le lors de le prise en charge du materiel
2.7 Sous réserve de l’accord exprès et préalable de SONO VIDEO LIGHT SUPPORT, le SAV peut prendre en charge
les marchandises des Clients qui n’auraient pas été acquises auprès de SONO VIDEO LIGHT SUPPORT. Dans ce cas,
l’intervention du SAV sera facturée au Client sur la base d’un devis conformément à l’article 3
ci-après.
Article 3. Devis
3.1 Si la garantie des vices cachés ou la garantie de conformité n’est pas applicable en vertu des
CGV ou si la marchandise concernée n’a pas été initialement acquise auprès de SONO VIDEO LIGHT SUPPORT, le
SAV établira un devis descriptif et estimatif des prestations de réparation et le cas échéant de
remise en état visées à l’article 4 ci- après, de leurs coûts et des délais indicatifs de leur réalisation.
A cet égard la clientèle est informée qu’un forfait « diagnostic et prise en charge SAV » au tarif en vigueur par produit non
garanti sera appliqué lors de sa prise en charge.
3.2 Le Client est informé de ce que l’établissement de ce devis n’est pas gratuit. Les frais
d’établissement du devis varient en fonction des marchandises à réparer et/ou des fabricants. Le
Client confirmera son accord sur les frais de devis en signant la « fiche de renseignements » visée à
l’article 2.6 ci-dessus. il fera l’objet d’une facture distincte.
3.3 Le devis est valable pendant une durée de 15 (quinze) jours calendaires à compter de sa date.
3.4 En cas d’acceptation du devis, le Client devra le transmettre au SAV dûment signé dans le délai
de 15 (quinze) jours de l’article 3.3 ci-dessus. A défaut, le Client sera réputé avoir refusé le devis et
il disposera d’un délai d’un mois à compter de l’expiration du délai de quinzaine précité pour
récupérer la marchandise concernée. Il devra à cette occasion régler les frais d’établissement du
devis visés à l’article 3.2 ci-dessus. A défaut, de retrait de la marchandise concernée dans ce délai, il
sera fait application de l’article 6 ci-après. En tout état de cause, les frais d’établissement du devis
resteront dus.
3.5 Si les travaux de réparation font apparaître un travail important entraînant une modification du
montant du devis ou des délais indicatifs qui y sont mentionnés, le Client en sera immédiatement
averti par tous moyens, et notamment par un devis rectificatif gratuit. Aucune réparation ne sera
effectuée sans son accord exprès et préalable. A cet égard, les termes de l’article 3.4 ci-dessus sont
applicables dans leur intégralité.
Article 4. Forfaits
4.1 Au-delà de la réparation de la marchandise qui lui est confiée, le SAV peut proposer au Client
des prestations de remise en état général de la marchandise moyennant un prix forfaitaire affiché
en magasin. Le Client confirmera son accord pour ces prestations forfaitaires en signant le devis
forfaitaire qui lui sera proposé.
4.2 Si au cours de la réalisation des prestations de remise en état forfaitaire, il s’avère nécessaire de
procéder au remplacement d’une pièce maîtresse de la marchandise concernée, le SAV établira
gratuitement un devis correspondant au coût de la pièce de rechange et de la main d’oeuvre. Ce
devis « hors forfait » fera l’objet d’une acceptation ou d’un refus par le Client dans les termes de
l’article 3.4 ci-dessus. En cas de refus du devis « hors forfait », SONO VIDEO LIGHT SUPPORT ne pourra être tenue
pour responsable d’un dysfonctionnement ultérieur de la marchandise concernée, à raison de la
pièce défectueuse qu’elle aurait identifiée dans le devis « hors forfait ».
Article 5. Réparations
5.1 Pour les clients professionnels la réparation ne peut en aucun cas entraîner une prolongation
des garanties antérieurement accordées, notamment celle(s) donnée(s) au moment de la vente.
Pour les clients consommateurs SONO VIDEO LIGHT SUPPORT s’engage à prolonger la garantie du Client de la
durée d’immobilisation de la marchandise si ce délai excède 7 (sept) jours conformément à l’article
L211-16 du code de la consommation.
5.2 SONO VIDEO LIGHT SUPPORT se réserve le droit, soit d’effectuer les réparations demandées, soit de
remplacer le matériel remis par un matériel équivalent.
Le Client peut demander d’office le remplacement de la marchandise dans le cas où SONO VIDEO LIGHT SUPPORT
ne serait pas en mesure d’effectuer les réparations requises dans un délai de 30 (trente) jours
calendaires à compter de l’expiration du délai indicatif annoncé au Client, soit pour une réparation
dans le cadre de la garantie des vices cachés ou de la garantie de conformité, soit dans le devis visé
à l’article 3.1 ci-dessus et ce, pour autant que ce retard ne soit pas consécutif au manque
d’informations ou de documents devant être fournis par le Client ou du fait du fabricant de la
marchandise concernée.
5.3 En cas de prolongation des délais dans les conditions susvisées, SONO VIDEO LIGHT SUPPORT ne sera pas
tenue de prêter de marchandise de remplacement, ni avant, ni pendant la réparation.
5.4 Lorsqu’ils sont dus, les frais de réparation sont payables comptant, net sans escompte à la date
de la reprise de la marchandise réparée par le Client auprès du SAV.
Article 6. Défaut de reprise de la marchandise confiée
6.1 Le Client sera prévenu par téléphone, email ou SMS lorsque la marchandise confiée sera prête.
6.2 A défaut de retrait de la marchandise confiée à l’expiration d’un délai de 3 (trois) mois à
compter de la notification prévue à l’article 6.1 ci-dessus, une relance sera adressée au Client par
lettre recommandée avec accusé de réception. Sans manifestation de la part du Client dans les 15
(quinze) jours suivant la réception de cette lettre, la marchandise sera détruite ou mise à la
disposition de SONO VIDEO LIGHT SUPPORT.
6.3 Aucune indemnité de quelque nature ou montant que ce soit ne pourra être réclamée par le
Client à SONO VIDEO LIGHT SUPPORT de ce chef.
Article 7. Réclamations
7.1 Toute réclamation du Client à la suite des prestations de réparation devra être adressée par
lettre recommandée avec accusé de réception au SAV du magasin ayant effectué ladite réparation
et ce, dans les 48 heures de la reprise de la marchandise par le Client.
7.2 SONO VIDEO LIGHT SUPPORT s’efforcera d’y répondre dans les meilleurs délais.
ARTICLE 8. Clause attributive de juridiction
En cas de litige de toute nature ou de contestation relative aux présentes conditions générales de
service après-vente, le tribunal de commerce du siège de notre société sera seul compétent pour
les clients professionnels, les tribunaux du siège de notre société restant également compétent
pour les clients particuliers.
Cette clause s’applique même en cas de demande incidente ou de pluralité de défendeurs ou
d’appel en garantie, et quelque soient le mode et les modalités de paiement.
Article 9. Droit applicable
Les réparations ou les devis effectués conformément aux présentes Conditions Générales de
Service Après-Vente sont régies par le droit français.
SONO VIDEO LIGHT SUPPORT SAS, immatriculée au RCS de PERPIGNAN sous le n° 918979188, ayant son siège
social 4 AV BELLEVUE 66500 PRADES.
1. DISPOSITION GENERALE
SONO VIDEO LIGHT SUPPORT ( SVL SUPPORT) est une société par actions simplifiée au capital de 2000 euros, dont le siège social est situé 4 Av Bellevue 66500 PRADES immatriculée sous le numéro 918 979 188 RCS PERPIGNAN. L’Etablissement principal est situé 1 Av Gustave Eiffel – Bat 18 Parc la Pinede 66600 RIVESALTES
SIRET 918 979 188 00029
Elle vend et fournit des biens dans les domaines de la sonorisation, de l’éclairage, du multimédia, de la vidéo, de la connectique destinés aux particuliers, professionnels, associations, collectivités, en magasin et à distance.
Elle répare, et assure la maintenance des dits bien précédent, mais aussi de tous matériel électronique professionnel ou grand public
La société est ci-après dénommée le « Prestataire » ou « SONO VIDEO LIGHT SUPPORT »
Le cocontractant de SONO VIDEO LIGHT SUPPORT est ci-après désigné le « Client » ou« l’Acquéreur ».
2. CHAMP D’APPLICATION
Les présentes conditions générales s’appliquent à tout contrat de prestation de diagnostic ou de réparation conclu par le Prestataire avec tout acheteur personne physique, ou morale (« Client ») dans le Point de Vente physique du Prestataire, ou sur site
3. SERVICES ET PRIX
Le Prestataire présente dans le Point de Vente, ou sur site les services de diagnostic et de réparation d’appareils électroniques qu’il propose ainsi que leurs prix.
4. PRISE EN CHARGE ET DIAGNOSTIC
Avant conclusion du contrat de prestation de réparation, le Prestataire peut proposer de réaliser un diagnostic du dysfonctionnement rencontré, par la réalisation d un bon d’intervention
Le prix forfaitaire de la prestation de diagnostic est affiché dans le Point de Vente, ou sur site. Après paiement du prix du diagnostic, le Prestataire s’engage à mettre tout en œuvre pour transmettre au Client, par téléphone ou par courriel, un diagnostic précis sur le dysfonctionnement rencontré dans les meilleurs délais. L’obligation du Prestataire est une obligation de moyens. Le paiement du prix du diagnostic donne lieu à un avoir d’une durée de validité de 15 jours que le Client pourra exclusivement faire valoir sur le prix de la prestation de réparation de l’appareil ainsi diagnostiqué, si cette réparation est proposée par le Prestataire.
5. CONCLUSION DU CONTRAT DE PRESTATION DE RÉPARATION
La conclusion du contrat de prestation de réparation fait l’objet d’un devis accepté par téléphone, par SMS, mail, ou signature.
Le cas échéant, par le versement des acomptes nécessaire selon le devis
Le devis indiquera notamment l’origine du
dysfonctionnement, la nature de l’intervention (y compris, le cas échéant, intervention à domicile, enlèvement à domicile, livraison et mise en service), les pièces ou fournitures qui seront remplacées et le prix de la prestation. La conclusion du contrat de prestation est irrévocable et définitive. L’obligation du Prestataire est une obligation de moyens. Si en cours d’exécution de la prestation de réparation, des prestations et fournitures autres que celles spécifiées au devis sont nécessaires, un devis complémentaire sera établi. Si en cours d’exécution la prestation de réparation s’avère impossible, le Prestataire peut restituer le bien et le prix au Client.
6. PAIEMENT
Le paiement du prix du diagnostic s’effectue comptant avant l’exécution de la prestation et comprend les seuls frais d’examen. Le paiement du prix de la prestation de réparation s’effectue après l’exécution de la prestation. Les moyens de paiement acceptés par le Prestataire sont : Virement, Carte bancaire, chèques (dans la limite de 250€), espèces (dans la limite de 1000€). En aucun cas la prestation ne peut faire l’objet d’une opération de crédit. Tout éventuel versement anticipé du prix (partiel ou total) a la qualité d’acompte, et non d’arrhes.
7. LIEU D’EXÉCUTION DE LA PRESTATION
Sauf accord contraire entre le Prestataire et le Client, la prestation s’exécute sur le lieu du Point de Vente. Le Prestataire et le Client peuvent convenir d’un enlèvement et livraison de l’appareil au domicile du Client (zones d’intervention proposées et tarifs affichés au Point de Vente ou communiqués sur demande). En cas de livraison, toute livraison en étage nécessite l’accord préalable du Prestataire. A défaut, le produit est livré au pied de l’immeuble, ou une nouvelle livraison avec paiement du tarif correspondant doit être convenue. À tout moment, le Client conserve la charge du risque de destruction ou de détérioration par cas fortuit ou de force majeure. Aucun transfert de risques du Client vers le Prestataire n’a lieu.
8. SÉCURITÉ
Une intervention au lieu du domicile du Client ne pourra avoir lieu que si l’intervention peut être réalisée en toute sécurité. Avant l’intervention, le Client, en concertation avec le Prestataire, procède à l’analyse des risques afin de prendre toutes les mesures utiles pour assurer tant la sécurité du Prestataire, que du Client. Dans le cas où les conditions de sécurité ne sont pas réunies, le contrat de prestation de réparation sera résilié de plein droit par le Prestataire. Les frais subis par le Prestataire ainsi que le prix du déplacement resteront acquis au Prestataire.
9. DÉLAIS
Les délais d’exécution sont toujours donnés à titre indicatif et ce à partir de la mise à disposition de l’appareil. Ces délais ne tiennent pas compte de travaux supplémentaires, non prévus initialement, de retards éventuels et imprévisibles dus à une rupture de stock de pièces détachées, à un problème d’acheminement et à des évènements indépendants de la volonté du Prestataire. Ces évènements ne donneront lieu à aucune indemnité.
10. PIÈCES REMPLACÉES
Si le Client souhaite récupérer les pièces remplacées, il lui appartient de le faire préciser sur le devis. Dans le cas contraire, les pièces sont réputées délaissées et le Prestataire en disposera.
11. APPAREILS NON RESTITUÉS DU FAIT DU CLIENT
Si, dans un délai de 6 mois à compter du premier avis de disponibilité, l’appareil n’a pas pu être restitué au Client pour une raison incombant au Client (l’appareil n’est pas enlevé par le Client, le Client ne convient pas d’une livraison, autre raison incombant au Client), l’appareil pourra être détruit par le Prestataire.
12. RÉSERVE DE PROPRIÉTÉ
Les pièces ou fournitures demeurent la propriété du Prestataire jusqu’au complet paiement du prix.
13. RESPONSABILITÉS ET GARANTIES
Les responsabilités légales et la garantie complémentaire se cumulent.
13.1. RESPONSABILITÉS LÉGALES
Le Prestataire engage sa responsabilité dans les conditions du droit commun (article 1217 du code civil).
13.2. CONDITIONS DE GARANTIE
Réparation, intervention et pièces détachées
Conditions d’application et durée : La garantie – réparation, intervention et pièces détachées – s’applique à toute panne de fonctionnement causée par l’opération de réparation ou la pièce détachée fournie et survenant dans un délai de 3 mois à compter de la prestation de réparation. La garantie ne s’applique qu’à la condition que l’appareil
réparé soit utilisé à titre privatif (non collectif ou professionnel) et conformément à l’usage pour lequel il a été conçu.
La mise en jeu de la garantie suppose :
– Que le Client honore ses engagements financiers envers le Prestataire et utilise l’appareil de façon normale et conforme à toutes préconisations.
– Qu’aucun tiers non agréé par le Prestataire ou le constructeur n’intervienne pour l’entretien ou la réparation sur l’appareil.
Exclusion de garantie :
– Lorsque les pièces fournies par le Prestataire auront été remplacées par le Client par d’autres pièces.
– Si l’appareil a été démonté ou transporté sans les précautions d’usage ou s’il a subi une erreur de manipulation.
– En cas d’utilisation anormale ou fautive ou résultant d’une cause étrangère aux qualités intrinsèques du produit.
– Lorsque la remise en service aura été faite hors de la présence du Prestataire ou de son représentant ou par un autre intervenant qui n’a pas reçu l’agrément du Prestataire.
La garantie ne couvre pas les frais de déplacement éventuel
La garantie ne donne pas droit à :
Prêt de matériel de remplacement le temps de la réparation
Dédommagent quelconque pour le désagréments ou préjudice de quelle nature qu’ il soit
Prise en charge et réparation :
Sauf accord contraire entre le Prestataire et le Client, le produit doit être déposé à l’atelier du Prestataire (adresse et conditions communiquées sur demande). La garantie consiste en la réparation de la panne de fonctionnement survenue. A l’issue
de la réparation, le produit sera mis à disposition du Client à l’atelier pour enlèvement.
Prolongation :
En cas d’immobilisation du bien due à la mise en œuvre de la garantie et supérieure à 7 jours, la durée de la garantie est prolongée d’une
durée égale à l’immobilisation.
14 Dispositions protectrices du consommateur / Droit de rétractation
Rappel des textes légaux
Il est rappelé expressément les dispositions de l’article L.121-20 du Code de la consommation.
Article L.121-20 du Code de la consommation : Le consommateur dispose d’un délai de quatorze jours francs pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l’exception, le cas échéant de frais de retour. Le consommateur peut déroger à ce délai au cas où il ne pourrait se déplacer et ou simultanément il aurait besoin de faire appel à une prestation immédiate et nécessaire à ses conditions d’existence. Dans ce cas, il continuerait à exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités. Le délai mentionné à l’alinéa précédent court à compter de la réception pour les biens ou de l’acceptation de l’offre pour les prestations de services. Lorsque les informations prévues à l’article L.121-19 du Code de la consommation n’ont pas été fournies, le délai d’exercice du droit de rétractation est porté à trois mois. Toutefois, lorsque la fourniture de ces informations intervient dans les trois mois à compter de la réception des biens ou de l’acceptation de l’offre, elle fait courir le délai de quatorze jours mentionné au premier aliéna. Lorsque le délai de quatorze jours expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.
Article L.121-20-1 du Code de la consommation : Lorsque le droit de rétractation est exercé, le professionnel est tenu de rembourser le consommateur de la totalité des sommes versées, dans les meilleurs délais et au plus tard dans les trente jours qui suivent la date à laquelle ce droit a été exercé. Au-delà, la somme due est, de plein droit, productive d’intérêts au taux légal en vigueur. Ce remboursement s’effectue par tout moyen de paiement. Sur proposition du professionnel, le consommateur ayant exercé son droit de rétractation peut toutefois opter pour une autre modalité de remboursement.
Article L.121-20-2 du Code de la consommation : Le droit de rétractation ne peut être exercé, sauf si les parties en sont convenues autrement, pour les contrats : 1° De fourniture de services
dont l’exécution a commencé, avec l’accord du consommateur, avant la fin du délai de quatorze jours francs […]. Il est rappelé qu’est un consommateur, une personne physique agissant pour la satisfaction de ses besoins personnels, sans lien avec son activité professionnelle. Une personne morale ou une personne physique qui agirait à des fins professionnelles et qui émettrait une acceptation de l’offre du Commerçant ne bénéficie pas de la faculté de rétractation. Il est également rappelé que La société X et le Client n’ont convenu d’aucune dérogation aux modalités légales de rétractation.
Exercice du droit de rétractation
Dans les conditions prévues par l’article L.121-20 du Code de la consommation, le client dispose d’un délai de rétractation de quatorze jours à compter de sa validation à une demande d’intervention pour réparation ou mise en service d’un appareil donné.
Le client dispose d’une faculté de résiliation pour chacune de ses demandes.
Tout exercice du droit de rétractation devra être exercé auprès du Service Clients de La société X par :
Courrier électronique avec accusé de distribution à l’adresse électronique société X @xxx.fr en précisant le terme « Rétractation » dans l’objet de ce courrier électronique.
Courrier recommandé avec demande d’avis de réception à l’adresse du siège social spécifié ci-dessus.
Le client est expressément averti et son attention est spécifiquement attirée sur le fait que l’exercice de ce droit par courrier électronique, peut entraîner le non-traitement de la demande, en cas d’erreur dans l’adressage du message.
15. RÉCLAMATIONS ET MÉDIATION
Le Client peut présenter toute réclamation au Prestataire par écrit. En cas de difficultés, le Client a la possibilité, avant toute action en justice, de rechercher une solution amiable par le système de la médiation.
Selon l’article L.612-1 du Code de la consommation : « Tout consommateur a le droit de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable du litige qui l’oppose à un professionnel. A cet effet, le professionnel garantit au consommateur le recours effectif à un dispositif de médiation de la consommation ».
Société Médiation Professionnelle – www.mediateur-consommation-smp.fr – 24 rue Albert de Mun – 33000 Bordeaux,
Conformément aux règles applicables à la médiation, il est rappelé qu’un litige de consommation doit être confié préalablement par écrit au Prestataire, avant toute demande de médiation. Ne peuvent faire l’objet d’une revue par le médiateur les litiges pour lesquels, la demande est manifestement infondée ou abusive, ou ont été précédemment examinés ou est en cours d’examen par un autre médiateur ou par un tribunal, ou si le consommateur a introduit sa demande auprès du médiateur dans un délai supérieur à un an à compter de sa réclamation écrite auprès du Prestataire ou si le litige n’entre pas dans le champ de compétence du médiateur, ou enfin si le consommateur ne justifie pas avoir tenté, au préalable, de résoudre son litige directement auprès du Prestataire par une réclamation écrite selon les modalités prévues, le cas échéant, dans le contrat. La recherche d’une solution amiable n’interrompt pas le délai de la responsabilité légale ni la durée de la garantie complémentaire. La médiation est gratuite pour le Client, sauf s’il décide de faire appel à un expert ou à un avocat. En outre, les parties peuvent saisir les juridictions compétentes.
16. FORCE MAJEURE
Le Prestataire ne pourra être tenu pour responsable pour toute non-exécution ou retard découlant d’un cas de force majeure, au sens de l’article 1218 du Code civil.
17. RÉSOLUTION DU CONTRAT
En cas de non-respect par l’une ou l’autre des parties des obligations essentielles respectives visées aux articles des présentes conditions générales, celui-ci pourra être résolu au gré de la partie lésée. Cette résolution pour manquement d’une partie à ses obligations aura lieu de plein droit 15 jours après la réception d’une mise en demeure de s’exécuter, restée, en tout ou partie, sans effet. La mise en demeure pourra être notifiée par lettre recommandée avec demande d’avis de réception ou tout acte extrajudiciaire et devra mentionner l’intention d’appliquer la présente clause. Il est expressément convenu entre les Parties que le débiteur sera valablement mis en demeure par la seule exigibilité de l’obligation, conformément aux dispositions de l’article 1344 du Code civil.
18. MODIFICATION ET SURVIE DU CONTRAT
Toute modification contractuelle n’est valable qu’après un accord écrit et signé des Parties. Si l’une des dispositions des conditions générales ou une partie d’entre elles est nulle au regard d’une règle de droit et en particulier de l’article 1184 du Code civil, elle sera réputée non écrite, mais n’entrainera pas la nullité des autres stipulations des conditions générales qui demeureront en vigueur entre les Parties.
19. LOI APPLICABLE ET JURIDICTION COMPÉTENTE
Les présentes conditions générales sont soumises au droit français. Tout litige relatif à leur formation, interprétation et/ou à leur exécution relève des juridictions françaises.
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